lundi 27 février 2017

Samedi 18 février. A la découverte des pics.


La veille au soir, il y avait eu une brève présentation des pics de notre région, leurs plumages, leurs chants, leurs cris. Ce samedi matin, nous nous retrouvons à dix neuf pour une séance de « travaux pratiques » près de l’étang de Peronne. Il fait frais, il y a du soleil, pas de vent ; le temps idéal.
En suivant le sentier qui longe l’étang, nous faisons des haltes régulières. L’un de nous en profite pour « repasser » brièvement le tambourinage de quelques espèces. Une première réponse, celle d’un Pic épeiche, qui sera ultérieurement trop vite aperçu. Réponse aussi d’un Pic épeichette, longuement entendue. Plus tard nous aurons la chance d’observer ce pic d’assez près, se déplaçant acrobatiquement sur des branches. Nous entendrons aussi le lointain tambourinage d’un Pic noir. Arrivés dans une zone plus dégagée, nous surprendrons même l’impressionnant grand pic en vol. Bilan, nous contactons 1 Pic noir, 2 Pics épeiches et au moins 3 Pics épeichettes.

Quelques autres espèces se signalent déjà par leurs chants : Rouge-gorge familier, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, tandis qu’un petit groupe de Roitelets triple bandeau s’agitent dans la cime d’un pin. Ce sont 29 espèces en tout qui seront contactées  tout au long de ces trois heures. Pour de nombreux participants, l’occasion de nombreuses découvertes.