samedi 13 juin 2015

SORTIE PIE-GRIECHE ECORCHEUR du 7/06/2015

Suite à la réunion du 5/06 où avait été présentée la Pie-grièche écorcheur, nous retrouvons à 9 ce dimanche matin aller voir « la bête » sur le terrain. Soleil, mais aussi fraîcheur due à un vent soutenu de secteur NNE.

Le choix du site s’est porté sur la commune de Somloire et plus précisément sur une zone bien connue de quelques-uns : un long chemin de ferme bordé de chaque côté par une haie traditionnelle bien touffue et riche en épineux.. Nous n’attendons pas longtemps pour apercevoir un mâle d’écorcheur perché sur la ligne téléphonique. Peu de temps après, un peu plus loin c’est un couple d’écorcheurs qui se montre plus furtivement. Celles et ceux qui ne connaissaient pas encore l’espèce sont ravis de cette découverte. Sur le même chemin, nous verrons encore dans la matinée un autre couple et peut-être encore un autre mâle.
De l’autre côté de la haie s’étend une vaste surface cultivée où poussent des plantes médicinales. La croissance lente de ces plantes profite à deux espèces : le Vanneau huppé dont quelques couples finissent à cette date leur cycle de reproduction (un adulte alarme encore, probablement pour protéger des poussins cachés dans la végétation). Non loin des vanneaux, plusieurs Oedicnèmes criards dont un individu juvénile. La terre à nue entre les rangs de Camomille constitue un milieu idéal pour la reproduction de cette espèce.
Dommage toutefois que les chants soient ce matin un peu contrariés par la fraîcheur et par le vent. Nous parvenons néanmoins à voir et entendre des Alouettes des champs, quelques Alouettes lulu et, dans les haies, le chant bref et râpeux des Fauvettes grisettes, celui, typique, d’un Bruant jaune et même le babil un peu timide d’un Hypolaïs polyglotte
La surprise du matin : un mâle immature de Busard cendré qui patrouille avec élégance au dessus des parcelles où nous observons.
Vers la fin de la matinée, changement de lieu. Au dessus d’une vaste zone céréalière, nous admirons les évolutions d’un couple de Busards cendrés probablement en phase d’installation dans une parcelle de blé. Nous voyons notamment la femelle transporter une branchette. Un peu plus loin nous avons la chance d’observer un mâle de Busard Saint-Martin, de nombreuses Buses variables en lisière de forêt, et, trop rapidement hélas ! un Faucon hobereau.
Belle sortie découverte qui semble avoir satisfait les participants. Le couplage d’une présentation orale et en images puis, deux jours après, d’une sortie sur le terrain, a été apprécié de beaucoup. Une expérience à reconduire notamment auprès de tous ceux qui commencent à observer et sont impatients de découvrir de nouvelles espèces d’oiseaux.