jeudi 11 septembre 2014

Dernière floraison.

Le brouillard matinal et la rosée, le soleil chaud de fin de journée et la belle lumière du matin sont les signes d'un beau mois de septembre arrivant à grands pas : l'automne est à nos portes. Les observations de migrations se multiplient et occupent bien nos journées.
Mais pour les amoureux des fleurs, et des orchidées en particulier, la "saison" n'est pas finie......

La floraison des spiranthes est à son apogée, et procure aux orchidophiles des heures de recherches et d'observations. 
Il existe 2 espèces de spiranthes : celle d'été (spiranthes aestivalis) et celle d'automne (spiranthes spiralis). La première, plus rare, fleurit jusqu'à mi août, et est à rechercher dans les zones à  faciès humide, alors que celle d'automne est une passe partout, si l'on peut dire. C'est cette dernière que l'on peut observer ces derniers jours.

La spiranthe d'automne est une petite orchidée, de moins de 20 cm de haut. Elle passe très souvent inaperçue, au milieu des herbes. Ce fait est d'autant plus vrai que les prospections se font plus rares en cette saison.

Les photos de l'album ont été prises sur la commune de Cholet, à l'intérieur de l'agglomération, sur des zones herbeuses protégées des coups de tondeuses. A bien chercher, il est certain que d'autres sites sont à trouver pour observer ces merveilleuses petites fleurs.

L'album en photos :