samedi 12 juillet 2014

Bilan du contrôle nichoir chauve-souris aux Noues

Le rendez-vous était donné le vendredi 04 juillet sur le site du centre aéré du CAE pour le contrôle saisonnier des 18 nichoirs à chauves-souris.

Pour rappel, l'opération a commencé en mai 2011 et 18 nichoirs de la marque schwegler ont été posés en milieu forestier. 4 contrôles, 1 par saison, sont réalisés pour déterminer les espèces présentes sur le site.

C'est donc par un bel après-midi que nous partons à la recherche des nos mammifères ailés dans ces gîtes artificiels. Nous avons bon espoir car au dernier passage, nous avions trouvé plus de 10 noctules communes regroupées dans 1 seul nichoir.
Mais la déception sera de mise ce jour là car nous ne verrons aucunes bêtes. Nous notons cependant la présence de guano (excréments de chauves-souris) dans 5 nichoirs, dont celui occupé par le groupe de noctule. Dans 2 d'entre eux, nous trouverons une bonne couche de 3 à 4 cm de guano qui nous semble frais.
Nous ne sommes donc pas complètement "bredouille".

Les questions se bousculent :
Y a-t-il eu une colonie de reproduction pour un tel amas de guano ?
Peut-on penser que ce sont les noctules qui ont occupées le nichoir ?
Devons nous avancer la date de contrôle à la mi juin ?
Dois-t-on programmer plus de passage pour trouver des nichoirs occupés ?

Lors de ce passage, nous remarquons que les liens d'attaches se resserrent sur les troncs et tirent dangereusement sur les nichoirs . Nous devons donc programmer lors du contrôle d'hiver une opération de renouvellement du système d'accroche des nichoirs.

A la fin du contrôle, nous décidons de faire un passage dans une ferme voisine pour contrôler une colonie de Murin de Naterrer. Cette colonie a été découverte suite à une soirée capture sur le site des Noues. Une femelle allaitante avait été capturée, puis équipée d'un émetteur. Le lendemain, le gîte était trouvé.
Nous recherchons alors la petite colonie dans les trous de parpaings de la stabulation de la ferme. Nous trouvons 12 individus dans un des trous, et constatons du guano dans 5 autres trous.
Connaissant le propriétaire, il nous assure ne pas vouloir "toucher" aux trous et de laisser tranquille la colonie.

A la place de chauves-souris dans des nichoirs, voici 3 photos de chauves-souris dans une stabulation