mardi 22 avril 2014

Opération nichoirs à Mauges Nature : la pose du nichoir à Martinet noir

Mauges Nature lance cette année une opération pose de nichoirs. Habitant Beaupréau, j'ai fait refaire ma toiture cet hiver et, malgré mes recommandations auprès du couvreur qui paraissait pourtant bien sensibilisé, l’accès au nid de Martinet noir sous ma toiture côté jardin n’a pas pu être maintenu. Depuis février, des tuiles de rive et du zinc en condamnent l’entrée.
Lors de l’assemblée générale de l’association, il a été évoqué l’idée d’acquérir et de poser différents nichoirs. Mauges Nature m’a gentiment proposé un nichoir à martinet pour offrir au couple un nouveau gite. Après des déboires dans la livraison, j’ai récupéré le nichoir chez Claude samedi matin (le 19 avril) et, l’installation s’est faite dans l’après midi.
Dès le soir  même, vers 20 h, je prenais l’apéro sur ma terrasse avec l’ami qui m’a aidé à le poser et, un martinet est venu à l’endroit de l’ancien nid. Il était donc plus qu’urgent de le poser !!! Il a tourné plusieurs fois en essayant d’entrer où il avait très certainement l’habitude. Nous ne l’avons malheureusement pas vu entrer dans le nichoir posé à proximité mais pas sur la même façade (le nid d’origine était à un angle de toiture, du fait de la présence de descentes de dalles, j’ai décidé de le changer de côté pour conserver une hauteur similaire au nid d’origine). Aurais-je du poser le nid sur la même façade ?  Le martinet est passé plusieurs fois devant le nichoir. Va-t-il finir par y entrer ? Dois-je le déplacer et le mettre sur l’autre façade ?
Sinon, sur ces mêmes façades, j’ai constaté l’année qui a suivie la pose de mon bardage en bois, la non occupation du nid par le martinet. Est-il possible là encore que le martinet ne niche pas cette année et occupe le nichoir que l’année prochaine ? Si des personnes ont un avis là dessus, je suis preneur. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’occupation du nichoir qui je l’espère sera couronnée de succès. Voici quelques photos de l’installation :

Emmanuel