samedi 5 avril 2014

Le printemps pointe son nez

Les belles journées ensoleillées sont de plus en plus nombreuses. C’est le meilleur  moment pour observer les reptiles. Ils sortent juste de leurs trous ou ils ont affrontés les frimas de l’hiver, même si cette année, il a été plutôt clément.
Trouvez des haies en talus ou pas, orientées au sud. La journée démarre avec le soleil, mais il faut attendre un peu que la température monte. Approchez-vous lentement et discrètement, longez la haie, vous allez probablement observer en premier quelques lézards des murailles (Podarcis Muralis) sur une souche, pour certains ils sont encore recouverts de terre, et peut être le tout premier lézard vert (Lacerta Bilineata). Puis, avec un peu de chance, une vipère aspic (Vipera Aspis), sa cousine, la vipère péliade (Vipera Berus), se rencontre plutôt au nord de la Loire.
Pour les couleuvres, se sera plus compliqué. Elles sortent un peu plus tard en saison, mais sait-on jamais. Alors vous aurez peut-être la chance d’observer la couleuvre à collier (Natrix Natrix) ou la très impressionnante couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus), la couleuvre d’esculape (Elaphe Longissima) que l’on retrouve sur les enseignes des pharmacies ou la rare coronelle lisse (Coronella Austriaca).
Pour la couleuvre vipérine (Natrix Maura) il faudra changer de lieu de prospection et s’orienter vers les bords de rivière. L’orvet (Anguis Fragilis) lui se rencontrera plutôt lors d’une balade en forêt,  quoiqu’on le rencontre également dans  les jardins.
N’oubliez pas que tous les reptiles sont protégés et qu’il est donc interdit de les détruire, de les capturer ou de les ramasser même morts, mais rien ne vous empêche de les prendre en photo, tant que vous ne les dérangez pas trop, le soleil est important pour eux en début de printemps pour retrouver de l’énergie et refaire les réserves perdues pendant l’hiver.

Bonnes balades.